Echangeseo: La référence de la visibilité
Inscrire son enfant à une colo : les points essentiels à connaître

8 questions à se poser avant d’inscrire son enfant à une colonie de vacances

Avant d’inscrire un enfant à une colonie de vacances, il y a certains points importants à connaître. Voici les questions à se poser.


Durant les vacances, beaucoup de parents choisissent d’inscrire leurs enfants à une colo, car faute de temps ou de moyens, ils n’ont pas la possibilité de partir en vacances avec eux. Avant de le faire, il est toutefois important de se poser un certain nombre de questions. Il ne faut en aucun cas oublier que les tout-petits seront loin de leur cocon familial pendant un petit bout de temps. Autant alors bien préparer leur voyage afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le point dans le présent article. 

Comment se passe un tel séjour ? 

Avant de demander des avis djuringa, entre autres, et envoyer son enfant à une colonie de vacances, il est donc tout d’abord important de savoir comment se passe un tel séjour. L’idée est de s’assurer qu’il lui conviendra très bien par rapport à ses caractères, par exemple. 

Pour quel séjour opter ? 

Avant d’inscrire son bambin à une colo, il est aussi impératif de bien la choisir afin qu’elle soit favorable à son épanouissement. C’est essentiel, car si elle ne lui plaît pas, il cherchera à rentrer chez ses parents. Se baser sur des avis djuringa est une bonne idée pour trouver le séjour idéal.

 Normes des structures : quelles sont-elles ?

 Pour ceux qui l’ignorent encore, les colonies de vacances sont soumises à certaines normes spécifiques. En fait, tout séjour doit être déclaré à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), et son organisateur doit avoir l’agrément Jeunesse et Sport. 

Quelle est la norme en matière de nombre d’animateurs ? 

Lors d’une colonie de vacances, des animateurs qualifiés doivent bien évidemment encadrer les tout-petits. Ainsi, il devrait y avoir au moins un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans. Pour les bambins de 6 ans et plus, il faut qu’il y ait au minimum un animateur pour 12 enfants. 

Comment gérer les éventuels soucis de santé ?

 Au cas où son enfant présente d’éventuels problèmes de santé, l’idéal est d’opter pour des séjours adaptés. Aussi, il ne faut en aucun cas oublier d’informer les responsables concernant ces soucis. Il ne faut pas non plus hésiter à leur transmettre les médicaments et l’ordonnance du bambin. 

Que mettre dans la valise de l’enfant ? 

Avant le départ, il est crucial de bien préparer les affaires du tout-petit. Bien entendu, elles doivent être choisies avec soin en fonction de la nature du séjour, de sa durée et de la destination. Généralement, les organisateurs envoient aux parents une liste des éléments à emporter en amont. 

Comment gérer la séparation ? 

Pour les enfants qui partent pour la première fois en colo, ils ont souvent du mal à se séparer de leurs parents, et vice-versa. Afin de gérer au mieux la séparation, il est conseillé de les rassurer en valorisant autant que possible le séjour. 

Peut-on appeler son enfant durant le séjour ? 

La plupart des organisateurs donnent aux parents la possibilité d’appeler leurs enfants pendant un tel séjour. Ceux-ci n’ont donc qu’à les appeler sur le téléphone du directeur, par exemple. Toutefois, ces organismes imposent souvent une plage horaire à respecter.

Commentaires 0


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié sur le site. Les champs * sont obligatoires.