Echangeseo: La référence de la visibilité
Tout savoir sur la supervision des bases de données

Supervision des bases de données informatiques : que faut-il savoir ?

La supervision des bases de données permet d'assurer le bon fonctionnement de son entreprise. Vous trouverez toutes les informations ici.

Aujourd’hui, le système d’information est devenu un élément fondamental pour garantir le bon fonctionnement de nombreuses entreprises, quelles que soient leurs tailles : PME, TPE, grandes entreprises, … 
Pour ce faire, il est obligatoire de minimiser au maximum les soucis informatiques. Raison pour laquelle, de nombreuses entreprises utilisent des logiciels de supervision informatique. 
Mais, qu’est-ce qu’une supervision des bases données ?
   

Supervision des bases de données : définition

La supervision des bases de données est simplement une opération qui permet de garantir le bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise bien déterminée, et ce via le déploiement de ressources et d’outils bien spécifiques. 
L’objectif principal de la supervision informatique est d’incorporer une maintenance préventive afin d’éviter toute source d’interruption du service. Elle permet aussi de faire face aux cyberattaques. Pour ce faire, elle s’engage à détecter tous les signes de faille du système d’information de la société. 
Grâce à la supervision des bases de données, l’activité, les performances, et l’état des antivirus et des pare-feux sont, alors, passés en revue. Cette supervision permet, en fait, de s’assurer que les serveurs fonctionnent correctement. 
Pour bénéficier d’un service de prévision des bases de données de bonne qualité, il convient de contacter des experts disponibles en Belgique . Cela permet d’avoir un système d’information opérationnel et bien sécurisé.

Les principaux privilèges de la supervision informatique

La supervision des outils informatiques permet de détecter les attaques informatiques, les anomalies, les pannes…etc. Elle permet aussi d’apporter des solutions pertinentes dans les plus brefs délais. On vous cite les principaux avantages de cette supervision:

1. Assurer l’accessibilité du système

Le principe est de détecter et faire remonter toutes les anomalies du système pour pouvoir résoudre le problème survenu. 
Ainsi, on pourra éviter tout dysfonctionnement occasionnant un arrêt brutal du système. Cela est très important, car la plupart des activités des entreprises reposent souvent sur les systèmes d’informations.
Du coup, la moindre panne du système d’information peut entraîner un arrêt d’activité qui peut parfois coûter très cher à l’organisation. En effet, plus la durée de l’arrêt est longue, plus il est possible de perdre plus d’argent.

 2. Réagir à l’heure en cas d’incident 

La supervision des bases de données permet à l'entreprise d’être avertie en cas d’anomalies. Ces alertes immédiates permettent aux entreprises d’agir très rapidement au moindre problème révélé : détériorations des performances, pannes, problèmes techniques… 
Ainsi, vous serez alerté à l’heure et pourrez prendre toutes les mesures requises afin de solutionner le problème. Grâce à la supervision informatique, vous disposerez de l’historique des obstacles rencontrés qui seront exploités par l’équipe de maintenance.

3. Assurer une sécurité permanente et renforcée

La supervision des bases de données vous permet d’assurer une sécurité permanente et renforcée de votre système d’information. En effet, toute essai d’interruption sera révélé avant même d’occasionner des dommages.
Elle permet également d’inspecter l’état de fonctionnement de vos systèmes de sécurité dans l’objectif de s’assurer qu’il n’y a pas d’interventions qui pourraient venir altérer votre sécurité d’information.

Les critères de choix de son logiciel de supervision informatique

Quel logiciel choisir pour bien superviser les bases de données de votre entreprise ? On vous livre les critères de choix à prendre en considération pour choisir le meilleur logiciel de supervision informatique.

Les fonctionnalités du logiciel 

Avant de penser à acquérir un logiciel de supervision informatique, il convient, tout d’abord, de s’informer sur les fonctionnalités que possède le logiciel.

1. La pertinence des fonctionnalités

On commence par s’assurer de la pertinence des fonctionnalités principales du logiciel en faisant attention aux processus automatisés. En fait, certaines solutions permettent de générer des rapports personnalisés et bien détaillés, en vous faisant gagner du temps

2. Le nombre de fonctionnalités

Plus il y a de fonctionnalités, plus le logiciel est considéré de meilleure qualité. 
Cependant, ce nombre n’est pas ce qu’il y a de plus important. Le plus important est que celles-ci répondent aux exigences de la société.  
En fait, pour pouvoir répondre aux besoins de l’entreprise, il est obligatoire qu’un logiciel de supervision soit doté des fonctionnalités dont vous avez le plus besoin.


Une interface convivial

Certains logiciels spécifiques à la supervision informatique disposent des tableaux de bord qui font peur tellement les menus, les options et les données y sont affichés de façon mal organisée et compliquée à lire.
Lorsque l’interface est très complexe, il n’est pas facile pour vous d’exploiter à fond l’ensemble des fonctionnalités de votre logiciel. C’est pour cela, il vaut mieux opter pour un logiciel dont vous maîtrisez son utilisation.

Le prix du logiciel

Il faut savoir qu’aucun logiciel de supervision de bases de données n’est pas donné gratuitement. Il faut également comprendre que plus le logiciel utilisé est performant, plus il sera cher. 
Ainsi, envisager de se procurer un logiciel de supervision informatique est un véritable investissement. C’est donc à vous de voir les coûts que vous pouvez supporter.  

Commentaires 0


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié sur le site. Les champs * sont obligatoires.