Echangeseo: La référence de la visibilité
Zoom sur les atouts d’une table inox professionnelle

Les avantages et les limites de la table inox professionnelle

L’utilisation de la table inox professionnelle gagne en popularité chez les restaurateurs professionnels. Mais comment expliquer cet engouement soudain ?


Les tables inox professionnelles allient esthétique et praticité. Cela explique le regain d’intérêt pour ce genre de meuble dans l’univers de la restauration. L’utilisation de cet incontournable pour les cuisines professionnelles permet de gagner en efficacité. Cet article fait justement le point sur les atouts et les limites d’une table en acier inoxydable. 

Les avantages des tables de travail en inox

La table inox professionnelle  est au cœur de l’activité des professionnels de la restauration. Ce support reste incontournable pour la préparation des aliments à servir aux clients. En voici ses principaux avantages :

  • Un équipement pratique
Les fabricants proposent aujourd’hui un grand choix de tables de travail en inox  fonctionnelle. La plupart sont équipées d’une étagère basse pour faciliter les préparations. La présence d’un bac, sur l’un ou l’autre côté de la table, permet de gagner du temps pour le rinçage des ustensiles et des aliments.

  • Un outil de travail doté d’une grande adaptabilité
Aujourd’hui, il est possible d’ajouter des accessoires à votre table en acier inoxydable pour en optimiser l’utilisation. Parmi les options disponibles, on retrouve les bacs à déchets permettant d’éviter le vas-et-viens en cuisine. Certains modèles peuvent accueillir des blocs tiroirs pour le rangement des ustensiles. Avec d’autres, ce sont des tiroirs à poser sur la table. Toutes ces options contribuent évidemment à rendre la cuisine fonctionnelle.

  • Une table professionnelle adaptée à différents métiers
L’utilisation d’une table inox professionnelle n’est pas réservée aux restaurateurs. Cet équipement profite aux professionnels spécialisés dans les mets à livrer sur demande.  Quant aux charcutiers, ils apprécient la facilité de travail avec les modèles adaptés à une découpe intensive. 

  • Un rapport qualité/prix intéressant
Les tables inox s’inscrivent parmi les équipements haut de gamme que tout professionnel de la cuisine devrait avoir. Les modèles les plus aboutis sont fabriqués avec des matériaux de qualité premium. De quoi leur permettre de supporter des charges lourdes jusqu’à 300 kg. L’investissement dans ce type de table est donc très vite rentabilisé.

Quelques limites des tables en acier inoxydable


Si la table inox professionnelle est populaire auprès des restaurateurs c’est qu’elle ne manque pas d’atouts. Cependant, cet équipement présente quelques limites qui méritent d’être considérées :

  • Un matériel cher à l’achat
Le prix d’une table en acier inoxydable varie en fonction de plusieurs critères : marque, modèles, dimensions, accessoires, etc. Malgré tout, l’acquisition d’un tel matériel exige d’investir une certaine somme. Cependant, c’est une dépense qui en vaut le coup lorsqu’on l’évalue sur le long terme. Ce type de table permet en effet d’optimiser la façon de travailler en cuisine. 

  • Un entretien qui n’est pas toujours facile
On vante parmi les mérites de l’inox sa facilité d’entretien. C’est en réalité vrai car ce matériau n’exige pas d’utiliser de produits spécifiques pour son nettoyage. Vous pouvez faire briller à nouveau votre table inox grâce à un coup d’éponge dans de l’eau savonneuse. Pour les tâches persistantes, on recourt à des solutions originales comme un mélange de bicarbonate et de citron. Cependant, certains produits comme l’eau de javel doivent être proscrits pour l’entretien des éléments en inox.   

Commentaires 0


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié sur le site. Les champs * sont obligatoires.